Skip to content
wikipodcast.fr

wikipodcast.fr

  • Art
    • Bande Dessinée
    • Cinéma
    • Littérature
    • Musique
    • Peinture
    • Sculpture
    • Télévision
  • Drame – Catastrophe
  • Histoire
  • Mystères
  • Philosophie
  • Politique
    • Economie
    • Guerre
    • Justice
    • Société
  • Science
    • Découvertes / Explorations
    • Espace
    • High Tech
    • Santé
  • Philosophie
  • Sport
    • Athlétisme
    • Cyclisme
    • Football
  • Toggle search form

25 Septembre 1897 : Naissance de William Faulkner, écrivain américain

Posted on septembre 24, 2025septembre 27, 2025 By Lordkelvin765@gmail.com Aucun commentaire sur 25 Septembre 1897 : Naissance de William Faulkner, écrivain américain
Retrouvez ses oeuvres fondatrices :

Le bruit et la fureur : https://amzn.to/46zwmJn

Lumière d’août : https://amzn.to/4gzownq

Tandis que j’agonise : https://amzn.to/4ng5XqX

William Faulkner : Le Maître Incontournable du Roman Américain Moderne et le Créateur du Sud Fictif ✍️

William Cuthbert Faulkner (né le 25 septembre 1897, décédé le 6 juillet 1962) était un écrivain américain. Il est universellement reconnu pour son « contribution puissante et artistiquement unique au roman américain moderne ». Faulkner est considéré comme l’un des auteurs les plus importants et les plus influents du XXe siècle. Souvent désigné comme le plus grand écrivain de la littérature du Sud américain, il a marqué l’histoire littéraire par ses romans et nouvelles qui se déroulent principalement dans le comté fictif de Yoknapatawpha, Mississippi.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1949, Faulkner demeure le seul lauréat du Nobel né dans le Mississippi. Sa vie fut une quête constante pour concilier son génie créatif et la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, l’obligeant parfois à s’aventurer dans l’univers de l’écriture de scénarios à Hollywood.


🌎 Jeunesse et l’Empreinte du Mississippi

William Faulkner est né le 25 septembre 1897, à New Albany, Mississippi. Il était le premier des quatre fils de Murry Cuthbert Falkner et Maud Butler. Sa famille appartenait à la classe moyenne supérieure, bien qu’elle ne fît « pas tout à fait partie de l’ancienne aristocratie féodale du coton ».

Après que sa mère, Maud, eut rejeté le projet de son père, Murry, de devenir rancher au Texas, la famille s’installa à Oxford, Mississippi, en 1902. C’est là que le père de Faulkner établit d’abord une écurie et une quincaillerie avant de devenir le directeur commercial de l’Université du Mississippi. À l’exception de brèves périodes passées ailleurs, Faulkner a vécu à Oxford pour le reste de son existence.

L’Héritage Familial et Régional 📖

L’enfance de Faulkner fut profondément influencée par les récits de ses aînés, des histoires couvrant la guerre de Sécession, l’esclavage, le Ku Klux Klan et l’histoire de sa propre famille, les Faulkner. Le Mississippi a façonné son sens de l’humour, sa perception de la position tragique des Américains « noirs et blancs », sa caractérisation des personnages du Sud, et ses thèmes intemporels, y compris la présence de personnes férocement intelligentes se cachant derrière des façades de « bons vieux garçons » ou de simples d’esprit.

Il fut particulièrement marqué par les histoires de son arrière-grand-père paternel et homonyme, William Clark Falkner. Ce dernier, né dans la pauvreté, devint une figure quasi légendaire dans le Nord du Mississippi, servant de colonel confédéré et étant un strict disciplinaire. L’aîné Falkner fut jugé et acquitté deux fois pour meurtre. Il devint par la suite membre de la Chambre du Mississippi et copropriétaire d’un chemin de fer, avant d’être assassiné par un co-propriétaire. Faulkner a incorporé de nombreux aspects de la biographie de son arrière-grand-père dans ses œuvres ultérieures.

Un Élève Réfractaire et les Premiers Pas Littéraires 📚

Bien qu’il ait initialement excellé à l’école, sautant même la deuxième année, Faulkner devint un enfant plus silencieux et plus renfermé à partir de la quatrième ou cinquième année. Il séchait occasionnellement les cours et se montrait indifférent à ses devoirs scolaires, préférant se concentrer sur l’étude de l’histoire du Mississippi. Sa performance continua de décliner, l’amenant à répéter les onzième et douzième années, et il n’obtint jamais son diplôme d’études secondaires.

À l’adolescence, Faulkner fréquenta Estelle Oldham (1897–1972), la fille populaire du Major Lemuel et Lida Oldham, et il était persuadé qu’il l’épouserait. Cependant, elle accepta la proposition de mariage de Cornell Franklin en 1918, avant que Faulkner ne la fasse.

C’est à l’âge de 17 ans que Faulkner rencontra Phil Stone, qui devint une influence précoce majeure. Stone, issu d’une vieille famille d’Oxford et passionné de littérature, fut l’un des premiers à reconnaître et encourager le talent de Faulkner, lui faisant notamment découvrir les œuvres d’écrivains comme James Joyce.

Faulkner s’inscrivit à l’Université du Mississippi en 1919, mais n’y étudia que durant trois semestres avant d’abandonner en novembre 1920. Il séchait souvent les cours et reçut un « D » en anglais, bien que certains de ses poèmes aient été publiés dans les publications du campus. Après avoir abandonné, il occupa divers petits boulots, notamment dans une librairie à New York, comme menuisier à Oxford, et comme maître de poste d’Ole Miss. Il démissionna de ce dernier poste avec la déclaration mémorable : « Que je sois damné si je propose d’être au petit ordre de chaque gredin itinérant qui a deux cents à investir dans un timbre-poste ».

L’Épisode de la Guerre et le Changement de Nom 🇨🇦

Pendant la Première Guerre mondiale, Faulkner tenta de rejoindre l’armée américaine. Certaines sources indiquent qu’il fut rejeté en raison de sa petite taille (5’5″) et de son poids insuffisant. Il rejoignit finalement la Royal Air Force (Canada), se rendant à Toronto pour la formation en utilisant une fausse lettre de recommandation. Il s’engagea en juillet 1918 en tant que Soldat (Classe II), mais ne participa jamais à un service actif outre-mer ni ne reçut de formation en pilotage. Il fut libéré en janvier 1919, après 179 jours de service, à la fin de la guerre. À son retour à Oxford en décembre 1918, Faulkner raconta de fausses histoires de guerre et aurait même simulé une blessure de guerre.

C’est en 1918 que son nom de famille passa de « Falkner » à « Faulkner ». Selon une anecdote, cela serait dû à une erreur d’un compositeur négligent, et Faulkner aurait répondu, lorsque la coquille apparut sur la page de titre de son premier livre : « L’un ou l’autre me convient ». Cependant, ses papiers d’engagement de 1918 pour la RAF (C) portaient déjà la mention « Faulkner ».


📚 Le Comté Fictif de Yoknapatawpha : Au Cœur de l’Œuvre

Faulkner est le plus connu pour ses romans et nouvelles se déroulant dans le Comté de Yoknapatawpha, Mississippi, un substitut au Comté de Lafayette où il passa la majeure partie de sa vie.

Le Tournant de la Prose à La Nouvelle-Orléans 🎷

Contrairement à la plupart des écrivains de sa génération qui voyageaient et vivaient en Europe, Faulkner resta aux États-Unis pour écrire. Il passa la première moitié de 1925 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, vivant dans le Quartier Français parmi de nombreux artistes et écrivains bohèmes. Durant cette période, Faulkner délaissa la poésie pour la prose, et son style littéraire passa d’une écriture victorienne au modernisme.

C’est à La Nouvelle-Orléans qu’il écrivit son premier roman, Soldiers’ Pay (1925), directement influencé par Sherwood Anderson. Ses premières œuvres présentaient un style similaire à celui de ses contemporains Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald.

La Naissance d’un Monde 🗺️

L’été 1927 marque un tournant, lorsque Faulkner écrivit son premier roman situé dans son comté fictif, Flags in the Dust. Ce roman, qui s’inspirait fortement des traditions et de l’histoire du Sud qui l’avaient absorbé dans sa jeunesse, fut initialement rejeté par les éditeurs. Dévasté, Faulkner autorisa finalement son agent littéraire, Ben Wasson, à éditer le texte, qui fut publié en 1929 sous le titre Sartoris.

Sartoris est notable comme son premier roman abordant la guerre de Sécession plutôt que l’accent contemporain sur la Première Guerre mondiale et son héritage. Une édition ultérieure, restaurée du manuscrit original fortement coupé par Wasson, a rétabli le titre initial, Flags in the Dust (1973).

Le Comté de Yoknapatawpha, que Faulkner appelait son « timbre-poste », est basé sur le Comté de Lafayette (dont Oxford est le siège du comté). Ce corpus d’œuvres est considéré par les critiques comme l’une des créations fictives les plus monumentales de l’histoire de la littérature.

Les Chefs-d’Œuvre du Début de Carrière 🌟

  • The Sound and the Fury (Le Bruit et la Fureur), 1929 : Commencé juste après son 31e anniversaire en 1928, Faulkner devint indifférent à ses éditeurs après le rejet initial de Flags in the Dust et écrivit ce roman dans un style beaucoup plus expérimental. Il insista auprès de Wasson pour qu’aucun montage ni ponctuation ne soient ajoutés pour la clarté.
  • As I Lay Dying (Tandis que j’agonise), 1930 : Faulkner commença à écrire ce roman en 1929 alors qu’il travaillait de nuit à la centrale électrique de l’Université du Mississippi.
  • Light in August (Lumière d’août), 1932.
  • ***Absalom, Absalom!***, 1936.

En 1929, Faulkner épousa Estelle Oldham. Estelle avait deux enfants de son mariage précédent, et Faulkner espérait subvenir aux besoins de sa nouvelle famille grâce à l’écriture. Ils eurent ensemble une fille, Jill (1933—2008). C’est ce désir d’argent qui le poussa à écrire Sanctuary et à publier des nouvelles dans des magazines nationaux comme The Saturday Evening Post pour compléter ses revenus.


🎬 La Période d’Hollywood : L’Artiste en Captivité

En 1932, Faulkner était dans un besoin urgent d’argent. Après avoir échoué à vendre les droits de sérialisation de son nouveau roman, Light in August, pour 5 000 dollars, il se vit offrir un poste de scénariste par MGM Studios à Hollywood.

L’Inévitable Nécessité Financière 💸

Bien que Faulkner n’ait pas été un cinéphile assidu et ait eu des réserves quant au travail dans l’industrie cinématographique, il y est allé par pure nécessité : « il avait désespérément besoin d’argent et n’avait aucune idée de la manière de l’obtenir… Alors il est allé à Hollywood ». Il a été noté que des auteurs comme Faulkner étaient parfois engagés non pas tant pour leurs prouesses d’écriture que pour « renforcer le prestige des… écrivains qui les engageaient ».

Il arriva en Californie en mai 1932. Ce travail a marqué le début d’une relation sporadique et difficile avec le cinéma, mais qu’il a endurée pour gagner « un salaire constant qui subvenait aux besoins de sa famille restée au pays ». Initialement, il déclara même son désir de travailler sur les dessins animés de Mickey Mouse, sans savoir qu’ils étaient produits par Walt Disney Productions et non par MGM .

De 1932 à 1954, Faulkner travailla sur environ 50 films. Il développa une amitié avec le réalisateur Howard Hawks, partageant le goût pour la boisson et la chasse. Le frère de Hawks, William Hawks, devint l’agent hollywoodien de Faulkner.

Scénarios Célèbres et Jugement Sévère 📝

Parmi ses contributions notables, il écrivit l’adaptation cinématographique du roman d’Ernest Hemingway, To Have and Have Not (Le Port de l’angoisse), en 1944. Ce film fut le premier à mettre en vedette Lauren Bacall et Humphrey Bogart. Bogart et Bacall joueraient également dans The Big Sleep (Le Grand Sommeil), un autre film sur lequel Faulkner travailla. Fait unique, To Have and Have Not, adapté du roman d’Hemingway, est le seul film avec des contributions de deux lauréats du prix Nobel (Faulkner et Hemingway).

Faulkner était extrêmement critique de ce qu’il trouvait à Hollywood. Il décrivait la ville comme un « Babylone culturelle » et écrivait des lettres au « ton acerbe, brossant un portrait misérable d’un artiste littéraire emprisonné ». Ce dilemme lui causait un sérieux malheur. Il adopta un style de vie « errant » à Hollywood, résidant dans des hôtels et fréquentant des bars célèbres, où il était connu pour préparer lui-même ses Mint Juleps derrière le bar. Il eut également une liaison extraconjugale avec Meta Carpenter, la secrétaire et scripte de Hawks.


🎭 Style et Techniques Révolutionnaires

Faulkner est réputé pour son style expérimental, son attention méticuleuse à la diction et à la cadence, contrastant fortement avec le minimalisme et la concision de son contemporain Ernest Hemingway.

Le Courant de Conscience et la Complexité 🧠

Faulkner faisait fréquemment appel au courant de conscience (stream of consciousness). Il écrivait des histoires souvent très émotionnelles, subtiles, cérébrales, complexes, et parfois gothiques ou grotesques, mettant en scène une grande variété de personnages, y compris d’anciens esclaves ou leurs descendants, des Blancs pauvres, des Sudistes agrariens ou de la classe ouvrière, et des aristocrates du Sud.

Un exemple frappant de sa prose apparaît dans The Sound and the Fury, caractérisé par son enchevêtrement de pensées et l’absence de ponctuation claire.

Son style a été décrit par certains critiques contemporains comme « impénétrablement contourné ». The New York Times nota que de nombreux critiques considéraient son travail comme de « brutes dalles de pseudoréalisme qui avaient relativement peu de mérite en tant qu’écriture sérieuse ».

Interrogé sur le fait que certaines personnes ne comprenaient pas son écriture même après plusieurs lectures, Faulkner répondit laconiquement : « Lisez-le quatre fois ».

Influences Classiques et Modernistes 💡

Faulkner s’inscrit dans les traditions littéraires du modernisme et de la Renaissance du Sud. Comme ses contemporains James Joyce et T. S. Eliot, Faulkner utilise des thèmes et des récits de la littérature classique dans un contexte moderne.

  • Référence à Shakespeare : Le titre The Sound and the Fury provient du soliloque de Macbeth : « c’est un conte/ Raconé par un idiot, plein de bruit et de fureur,/ Ne signifiant rien. » L’ouverture du roman est d’ailleurs racontée du point de vue de Benjy Compson, intellectuellement handicapé.
  • Référence à Homère : Le titre As I Lay Dying provient de l’Odyssée d’Homère, où Agamemnon le prononce au passé. Le roman de Faulkner, en revanche, est raconté au présent.
  • Autres influences : Faulkner a cité le Vieil Testament, Dickens, Conrad, Cervantès (il relisait Don Quichotte chaque année), Flaubert, Balzac, Dostoïevski, Tolstoï et Shakespeare parmi les livres qu’il connaissait et aimait.

Le philosophe français Albert Camus a affirmé que Faulkner avait réussi à importer la tragédie classique au XXe siècle grâce à sa « spirale interminablement déroulée de mots et de phrases qui conduit l’orateur à l’abîme des souffrances enfouies dans le passé ».

Thèmes de l’Histoire et de la Race 💬

Faulkner a fait des préjugés raciaux le sujet de plusieurs de ses œuvres, notamment Intruder in the Dust (L’Intrus). Il a prôné une abolition progressive de la ségrégation raciale, mais s’est montré critique à l’égard de la déségrégation forcée ou rapide, plaidant pour que les militants des droits civiques « aillent lentement » et soient plus modérés dans leurs positions.

L’essayiste James Baldwin a fortement critiqué les vues de Faulkner sur l’intégration, le considérant comme faisant partie d’un groupe de Blancs du Sud éduqués qui croyaient à tort qu’il pouvait exister un juste milieu entre ségrégationnistes et intégrationnistes. Néanmoins, Ralph Ellison a déclaré que « personne dans la fiction américaine n’a fait autant pour explorer les types de personnalité noire que Faulkner ».


🏆 Gloire, Controverses et Fin de Vie

La réputation de Faulkner s’est consolidée suite à la publication de The Portable Faulkner de Malcolm Cowley.

Le Prix Nobel de Littérature (1949) 🥇

Faulkner a reçu le prix Nobel de littérature de 1949 pour « sa contribution puissante et artistiquement unique au roman américain moderne ». Le prix lui fut remis lors du banquet de l’année suivante, en même temps que le prix 1950 décerné à Bertrand Russell.

Faulkner détestait la gloire et la célébrité résultant de cette reconnaissance. Son aversion était telle que sa fille de 17 ans n’apprit l’attribution du prix Nobel que lorsqu’elle fut appelée au bureau du directeur de son école.

Dans son discours d’acceptation, bien que bref, Faulkner a déclaré : « J’ai le sentiment que cette récompense ne m’a pas été décernée en tant qu’homme, mais à mon œuvre – une œuvre d’une vie dans l’agonie et la sueur de l’esprit humain, non pour la gloire et encore moins pour le profit, mais pour créer à partir des matériaux de l’esprit humain quelque chose qui n’existait pas auparavant ». Il fit don d’une partie de l’argent du Nobel pour « établir un fonds pour soutenir et encourager de nouveaux écrivains de fiction », ce qui a finalement abouti à la William Faulkner Foundation (1960–1970).

Autres Distinctions Majeures ✨

Faulkner est le récipiendaire de plusieurs autres prix prestigieux :

  • Prix Pulitzer de fiction : Il a remporté le Pulitzer à deux reprises : pour A Fable (Une Fable) en 1954 et pour The Reivers (Les Larrons) en 1962.
  • Controverse de A Fable : L’attribution du prix pour A Fable fut controversée. Le jury avait initialement sélectionné The Last Hunt de Milton Lott, mais l’administrateur du prix, le professeur John Hohenberg, convainquit le conseil du Pulitzer que Faulkner attendait le prix depuis longtemps, malgré le fait qu’A Fable fût une œuvre considérée comme mineure.
  • National Book Award : Il a également remporté deux fois le U.S. National Book Award, pour Collected Stories en 1951 et pour A Fable en 1955.
  • Légion d’honneur : En 1951, Faulkner reçut la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur du gouvernement français.

Les Dernières Années et la Mort 🥀

Faulkner a servi comme premier Écrivain en Résidence à l’Université de Virginie à Charlottesville de février à juin 1957 et à nouveau en 1958.

Son dix-neuvième et dernier roman, The Reivers, est une réminiscence nostalgique et humoristique.

Le 17 juin 1962, Faulkner a subi une grave blessure suite à une chute de cheval. Il est décédé d’une crise cardiaque le 6 juillet 1962, à l’âge de 64 ans, au Sanatorium de Wright à Byhalia, Mississippi. Il est enterré avec sa famille au cimetière St. Peter à Oxford.


🌐 Héritage et Influence Mondiale

Faulkner est considéré comme une figure imposante de la littérature du Sud. Son influence sur la littérature mondiale est immense, particulièrement en Europe et en Amérique latine.

L’Impact sur la Littérature Contemporaine 🇲🇽🇫🇷

  • Amérique Latine : L’influence de Faulkner sur la fiction latino-américaine est considérable. Les mondes fictifs créés par Gabriel García Márquez (Macondo) et Juan Carlos Onetti (Santa Maria) sont « très clairement dans la veine de » Yoknapatawpha. Carlos Fuentes a cité Faulkner comme l’un des écrivains les plus importants pour lui, affirmant que The Death of Artemio Cruz n’existerait pas sans As I Lay Dying. L’influence sur Mario Vargas Llosa est également grande, ce dernier affirmant avoir plus appris de Yoknapatawpha durant ses années d’étudiant qu’en classe.
  • France : Faulkner reste particulièrement populaire en France. Un sondage de 2009 l’a classé comme le deuxième écrivain le plus populaire, après Marcel Proust. Durant l’Occupation nazie, la lecture des œuvres de Faulkner et Hemingway était considérée comme un acte de défi. Jean-Paul Sartre a déclaré qu’« pour les jeunes en France, Faulkner est un dieu », et Albert Camus a adapté pour la scène Requiem pour une nonne.
  • Autres Auteurs : L’écrivain du Sud Flannery O’Connor a noté que la seule présence de Faulkner faisait une grande différence dans ce que les autres écrivains pouvaient ou ne pouvaient pas se permettre de faire. Cormac McCarthy a souvent été décrit comme un « disciple de Faulkner ».

L’« Infilmabilité » et les Adaptations 🎬

Les œuvres de Faulkner ont été adaptées en films, suscitant une réponse polarisée, de nombreux critiques soutenant que ses œuvres sont « infilmables ». Néanmoins, son dernier roman, The Reivers, a été adapté en 1969 avec Steve McQueen. Le film néo-Western The Three Burials of Melquiades Estrada, réalisé par Tommy Lee Jones, était en partie basé sur As I Lay Dying.

La Maison et les Archives 🏡

La maison de Faulkner, Rowan Oak, à Oxford, est maintenant entretenue par l’Université du Mississippi. Après sa mort, sa femme Estelle et sa fille Jill y vécurent jusqu’à la mort d’Estelle en 1972. La propriété fut vendue à l’Université la même année.

Les gribouillis de Faulkner sont conservés sur les murs de son petit bureau, y compris le plan jour par jour couvrant une semaine qu’il a écrit pour l’aider à suivre les rebondissements de l’intrigue dans A Fable.

Les manuscrits de la plupart des œuvres de Faulkner, sa correspondance, ses papiers personnels et plus de 300 livres de sa bibliothèque de travail résident à la Albert and Shirley Small Special Collections Library de l’Université de Virginie. D’autres matériaux significatifs se trouvent à la Southeast Missouri State University, qui abrite le Center for Faulkner Studies, ainsi qu’à l’Université du Mississippi, au Harry Ransom Center et à la New York Public Library.


📜 Liste Sélective des Œuvres Majeures

Faulkner a publié 13 romans et de nombreuses nouvelles entre le début des années 1920 et le début de la Seconde Guerre mondiale, formant la base de sa réputation.

Romans Célèbres

  • The Sound and the Fury (Le Bruit et la Fureur) (1929)
  • As I Lay Dying (Tandis que j’agonise) (1930)
  • Sanctuary (Sanctuaire) (1931)
  • Light in August (Lumière d’août) (1932)
  • Absalom, Absalom! (1936)
  • The Wild Palms (Les Palmiers sauvages) (1939)
  • Go Down, Moses (1942)
  • Intruder in the Dust (L’Intrus) (1948)
  • A Fable (Une Fable) (1954)
  • The Reivers (Les Larrons) (1962)

Recueils et Autres Écrits

  • The Marble Faun (1924) (Poésie)
  • A Green Bough (1933) (Poésie)
  • These 13 (1931) (Recueil de nouvelles, incluant « A Rose for Emily » et « That Evening Sun »)
  • Knight’s Gambit (1949) (Recueil de récits policiers)

Filmographie Sélective (Scénariste)

  • Today We Live (Vivre aujourd’hui) (1933)
  • To Have and Have Not (Le Port de l’angoisse) (1944)
  • The Big Sleep (Le Grand Sommeil) (1946)
  • Land of the Pharaohs (La Terre des Pharaons) (1955)
Littérature Tags:Absalom Absalom, Écrivain américain, écrivain influent 20e siècle, Faulkner argent, Faulkner biographie, Faulkner style expérimental, Faulkner tragédie classique, Hollywood scénariste, Le Bruit et la Fureur, Littérature du Sud, Lumière d'août, Mississippi, Prix Nobel de Littérature, Roman américain moderne, Rowan Oak, Style courant de conscience, Tandis que j'agonise, The Portable Faulkner, William Faulkner, Yoknapatawpha County

Navigation de l’article

Previous Post: 24 Septembre 2004 : Mort de Françoise Sagan
Next Post: 26 Septembre 2019 : Mort de Jacques Chirac, homme politique français

Related Posts

30 juin 1900 naissance et biographie de Saint-Exupéry www.wikipodcst.fr 30 Juin 1900 : Naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, biographie et mystère sur sa mort Guerre
23 Octobre 1872 : Mort de Théophile Gautier, poète, romancier français Littérature
18 août 1850 mort d'Honoré de Balzac www.wikipodacst.fr 18 Août 1850 : Décès de l’écrivain Honoré de Balzac Littérature
podcast arthur conan doyle www.wikipodcast.fr 7 Juillet 1930 : Mort de Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlok Holmes Littérature
podcast biographie de Chateaubriand www.wikipodcast.fr 4 Septembre 1768 : Naissance de René de Chateaubriand (Biographie) Littérature
10 Juillet 1871 : Naissance de Marcel Proust Littérature

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

  • 17 Décembre 1989 : Première diffusion des Simpson aux EEtats-Unis
  • 16 Décembre 1631 : Après 1552 Ans d’Oubli, l’Éruption du Vésuve que l’Europe a Perdue de Mémoire
  • 15 Décembre 1832 : Naissance de Gustave Eiffel
  • 14 Décembre 1911 : L’expédition Amundsen atteint le Pôle sud
  • 13 Décembre 1944 : Décès du peintre Vassily Kandinsky

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025

Categories

  • Architecture
  • Art
  • Athlétisme
  • Bande Dessinée
  • Cinéma
  • Cyclisme
  • Découvertes / Explorations
  • Drame – Catastrophe
  • Economie
  • Espace
  • Exploits / Records
  • Football
  • Guerre
  • High Tech
  • Histoire
  • Journalisme
  • Justice
  • Littérature
  • Musique
  • Mystères
  • Peinture
  • Philosophie
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Sculpture
  • Société
  • Spiritualité / Religion
  • Sport
  • Télévision
  • Télévision
  • Théâtre
  • Uncategorized

Copyright © 2025 wikipodcast.fr.

Powered by PressBook Masonry Blogs